Couronne Reviewed by Momizat on .   Une dent dévitalisée est fragile et cassante, Le Dr Rausky daniel vous conseillera souvent de la couronner c’est-à-dire de recréer une dent au laboratoir   Une dent dévitalisée est fragile et cassante, Le Dr Rausky daniel vous conseillera souvent de la couronner c’est-à-dire de recréer une dent au laboratoir Rating: 0

Couronne

Dr Daniel Rausky

 

Une dent dévitalisée est fragile et cassante, Le Dr Rausky daniel vous conseillera souvent de la couronner c’est-à-dire de recréer une dent au laboratoire de prothèse telle qu’elle était avant d’être délabré.

 

Voici les différentes étapes :

  • La dent est préparée et une couronne dentaire provisoire en résine est mise en place.
  • Si la dent est dévitalisée, un tenon est placé dans la dent, soit directement, soit en passant par une empreinte de l’intérieur de la racine.
  • Une empreinte dentaire est prise et envoyée au prothésiste afin qu’il réalise la couronne dentaire.
  • La couronne dentaire est posée après un essayage.

Les couronnes prothétiques permettent de reconstruire des dents très délabrées, qu’elles soient dévitalisées ou non.

Les différents types de couronnes dentaires :

Dr Daniel Rausky

La couronne dentaire en résine ou couronne dentaire provisoire
Elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne dentaire définitive. Mais, avec le temps, la résine devient poreuse et les microbes passent au travers ; il faut donc éviter de la garder trop longtemps.

La couronne dentaire métallique
C’est la moins chère des couronnes dentaires prothétiques mais la moins esthétique.

La couronne dentaire céramo-métallique
Elle est constituée d’une coque en métal recouverte d’une céramique qui a la même couleur que les dents. La présence de métal sous la céramique ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles ce qui peut donner un aspect opaque à la couronne.

La couronne dentaire tout céramique
Elle fait appel à des procédés de conception très évolués. Elle est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes dentaires sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux couronnes dentaires céramo-métalliques. (voir paragraphe Esthétique)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page