Traitement radiculaire Reviewed by Momizat on . Le traitement endodontique ou traitement radiculaire ou « dévitalisation » représente le fait de retirer la partie vivante de la dent, filets nerveux et vaissea Le traitement endodontique ou traitement radiculaire ou « dévitalisation » représente le fait de retirer la partie vivante de la dent, filets nerveux et vaissea Rating: 0

Traitement radiculaire

Soins dentaire Dr Daniel Rausky

Le traitement endodontique ou traitement radiculaire ou « dévitalisation » représente le fait de retirer la partie vivante de la dent, filets nerveux et vaisseaux sanguins.
Tous les tissus infectés ou atteints de lésions inflammatoires sont retirés ainsi que les bactéries et tous les débris organiques pouvant se trouver dans le canal de la dent.

Le canal est travaillé avec une succession de limes, désinfecté puis obturé avec de la gutta-percha qui donnera une étanchéité à ce canal afin de prévenir toute ré-infiltration par des bactéries.
Le Dr Rausky Daniel utilise toutes les techniques d’endodontie mécanisé et tout dernièrement la technique novatrice Gentlefile qui permet d’aller dans toutes les courbures des racines sans fracturer l’instrument. Ces instruments sont à usage unique ce qui renforce la sécurité et la non-contamination.

 

Soins dentaire Dr Daniel Rausky

S’il y avait une lésion infectieuse au bout de la dent, celle-ci guérira grâce au traitement de racine.
Le traitement radiculaire peut provoquer pendant quelques jours des sensibilités lors de la mastication qui s’estomperont spontanément.

La dent est alors privée de sa sensibilité au froid, elle ne fait plus souffrir quand elle est atteinte de carie mais même dépulpée la dent peut continuer à se carier.

C’est pourquoi, il est conseillé dans la plupart des cas de poser un faux-moignon et une couronne après le traitement pour protéger la dent de la carie et prémunir les risques de fracture. En effet, de par sa non-vitalité, la dent peut se casser beaucoup plus facilement, et en cas de fracture il faut très souvent extraire la dent.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page