La femme enceinte Reviewed by Momizat on . " un bébé , une dent ! "  Il était d’usage de dire que chaque grossesse entraînait la perte d’une dent à la maman. Cette croyance, toujours d’actualité pour de " un bébé , une dent ! "  Il était d’usage de dire que chaque grossesse entraînait la perte d’une dent à la maman. Cette croyance, toujours d’actualité pour de Rating: 0

La femme enceinte

Dr Daniel Rausky » un bébé , une dent ! «   Il était d’usage de dire que chaque grossesse entraînait la perte d’une dent à la maman.
Cette croyance, toujours d’actualité pour de nombreuses futures mamans, n’est plus une fatalité.

La grossesse entraîne des modifications physiologiques qui ont des répercutions au niveau buccal.  Il en résulte une diminution des défenses face aux bactéries de la cavité buccale, ce qui induit une plus grande susceptibilité aux problèmes de gencive et aux caries.

Une gingivite est souvent observée : les gencives sont gonflées, rouges et saignent facilement au moindre contact.

Chez les femmes ayant une hygiène buccale correcte, cette gingivite est très modérée et régresse après l’accouchement.

Dans le cas contraire, en présence de plaque dentaire, de tartre, il y a aggravation des symptômes. La gingivite se transforme alors en maladie parodontale avec résorption de l’os et mobilité des dents. La maladie parodontale continue d’évoluer après l’accouchement.

Attention les maladies parodontales augmentent les risques d’accouchement prématuré.

Quant aux caries, l’apparition de celles ci au cours de la grossesse est favorisée de façon indirecte. En effet, les gencives étant sensibles, la future maman évite le brossage. La diminution de l’hygiène bucco-dentaire favorise l’accumulation de plaque et par voie de conséquence, les caries.
Attention également aux vomissements qui favorisent également l’apparition de caries.

C’est pourquoi, une consultation de grossesse dans les premiers mois s’impose pour vous aider à mettre en œuvre un programme de prévention qui comprendra un apprentissage de techniques d’hygiène à domicile et des séances de contrôle au cabinet.

Les soins au cabinet dentaire :

Durant les trois premiers mois, les seuls traitements pouvant être réalisés, sont les soins d’urgence. D’une manière générale, il est préférable de reporter après l’accouchement la suite des traitements.
Il n’existe aucune contre-indication à l’anesthésie locale, même si on évitera le plus souvent la présence d’adrénaline.

Les radiographies :

Le cabinet dentaire du Dr Rausky Daniel utilise la technique de la radiographie numérique, cent fois moins irradiante, qu’une radiographie conventionnelle. De plus, un tablier de plomb est utilisé. Il est donc tout à fait possible de prendre des radiographies à une femme enceinte même si leur nombre doit être diminué.