Traitement global Reviewed by Momizat on . La bouche participe à de nombreuses fonctions : digestives bien sûr, mais aussi à la respiration, à la parole, au goût. Par sa morphologie, par le sourire et au La bouche participe à de nombreuses fonctions : digestives bien sûr, mais aussi à la respiration, à la parole, au goût. Par sa morphologie, par le sourire et au Rating: 0

Traitement global

traitement global - dr daniel rauskyLa bouche participe à de nombreuses fonctions : digestives bien sûr, mais aussi à la respiration, à la parole, au goût. Par sa morphologie, par le sourire et au travers d’expressions privilégiées, elle exprime des sentiments des émotions.

C’est pourquoi le traitement global est toujours préférable.

- Il concerne tout d’abord le traitement de l’urgence (syndrome du septum, abcès parodontal, pulpite, abcès apical aigu, cellulite…) et la prise en charge de la douleur. Une radio est souvent prise (cliché rétro-alvéolaire classique ou radio panoramique) et un traitement médicamenteux est souvent donné.

- Il concerne ensuite le traitement des tissus de soutien des dents. Os gencive, ligament. Il a pour but d’abaisser la charge bactérienne intra-buccale à un niveau compatible avec la santé parodontale, de corriger les conséquences de la maladie et de maintenir dans le temps le résultat. Il peut se composer comme suit selon les cas : dépistage des pathologies muqueuses et osseuses, conseil de contrôle de plaque personnalisé (mécanique ou chimique), détartrage, surfaçage radiculaire, polissage radiculaire et coronaire, chirurgie parodontale, élimination des obturations débordantes et des surcharges occlusales, contention transitoire, prothèses provisoires. Rappelons que si la maladie parodontale n’est pas traitée, il existe un risque accru de maladies thrombo-emboliques, endocardites, diabète, infections pulmonaires, accidents cérébraux-vasculaires, accouchements prématurés.

shutterstock_118038538

- Il touche souvent les dents : traitements des caries par une dentisterie si possible non-invasive à minima grâce à l’apport du collage (composite, sealent, verre ionomère, inlay-onlay composite ou céramique), traitement endodontique (dévitalisation « root canal »), extraction des dents terminales infectées, traitement des trauma dentaires, (fêlure, fracture, expulsion, déplacement dans l’alvéole), traitement des dyschromies utilisant des produits blanchissants dans des gouttières festonnées réalisées sur mesure ou des facettes cosmétiques collées, pose de stickers en forme de diamant, soins pédodontiques (fluoration, scellement des sillons, conseils pour les parents (notamment : de donner des sucreries que lors des repas, ne plus donner de sucreries une heure avant le coucher, préférer les médicaments sans sucre, instaurer un brossage quotidien surtout le soir dès trois ans avec une brosse à dent adaptée.))

- Il s’intéresse au traitement des malocclusions qui interférent avec le bien-être de l’individu en affectant défavorablement l’esthétique dento-faciale, la fonction masticatoire et le langage. L’occlusodontie permet une réhabilitation des mâchoires par de simple coronoplasties, par l’orthodontie, par la modification des facettes en contact et par le remplacement des dents manquantes. Pour remplacer une ou plusieurs dents, il existe de nombreuses possibilités : prothèses adjointes partielle ou complète, prothèse conjointe (inlay-core et couronne, bridge conventionnel scellé, bridge collé sur dents vivantes, bridge sur inlay-onlay), prothèse combinée (attachement intra ou extra-coronaire, coping, fraisage), implantologie (mise en place d’implants endo-osseux vissés et après ostéo-intégration pose de couronnes, bridges ou appareils sur implants). L’équilibre occlusal obtenu permet un relâchement musculaire et contribue au traitement des algies oro-faciales et des dysfonctionnements intra-articulaires.

shutterstock_33642142

- Enfin, une maintenance est instaurée et s’adresse à toute personne.

Avant tout traitement prothétique, le Dr Rausky, dentiste francophone vous établira un devis descriptif écrit et vous fournira tous les renseignements utiles vous permettant de faire votre choix entre plusieurs thérapeutiques.

shutterstock_107574074