Inlay-core Reviewed by Momizat on . Un inlay-core est un dispositif prothétique qui permet de reconstruire la partie visible de la dent après un traitement radiculaire (dévitalisation) et qui serv Un inlay-core est un dispositif prothétique qui permet de reconstruire la partie visible de la dent après un traitement radiculaire (dévitalisation) et qui serv Rating: 0

Inlay-core

Dr Daniel Rausky

Un inlay-core est un dispositif prothétique qui permet de reconstruire la partie visible de la dent après un traitement radiculaire (dévitalisation) et qui servira de support pour la mise en place d’une couronne.

Dans le cas de dents très abîmées (carie importante, fracture) il est parfois impossible de poser une couronne sur le fragment de dent qui subsiste.

Pour consolider la dent, un inlay-core est alors réalisé. C’est une pièce métallique ancrée dans la ou les racines de la dent, et dont la partie supérieure servira de support à la future couronne.

De ce fait l’inlay-core est aussi appelé « faux-moignon ».

L’inlay-core est indiqué chaque fois que toute autre restauration classique s’avère insuffisante, soit en termes de résistance mécanique soit en termes de surface d’appui :

  • Renforcement ou reconstitution d’une dent à couronner
  • Traitement d’une dent servant de pilier à un bridge (nécessité d’un ancrage fort)
  • Mauvaise occlusion (contact entre les deux mâchoires) et pression mal répartie
  • Malpositions dentaires

En plus d’une forte résistance à la pression masticatoire, l’inlay-core permet d’obtenir une bonne étanchéité au niveau de l’obturation des canaux. Par ailleurs, il assure une solide jonction entre la racine et la couronne.

Comme tout matériau placé dans la bouche, l’inlay-core peut être réalisé en métal précieux (or). Si nécessaire il peut être fait en céramique (zirconium).

 

Commentaires (1)

  • cohen ester

    docteur on ma proposer de realiser un inlay core en fibre de verre et ensuite couronne pour dent de devant ‘est ce l ideal .est que vous faites cela.et conbien ca me couterait.merci anterieurement de votre reponse.ester.

    Répondre

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page