IMPLANTS EN 1 JOUR Reviewed by Momizat on . Les principes de l'implantologie classique recommandent d'éviter d'exercer toute contrainte sur les implants durant la période de cicatrisation osseuse. Cela se Les principes de l'implantologie classique recommandent d'éviter d'exercer toute contrainte sur les implants durant la période de cicatrisation osseuse. Cela se Rating: 0

IMPLANTS EN 1 JOUR

shutterstock_80482036

Les principes de l’implantologie classique recommandent d’éviter d’exercer toute contrainte sur les implants durant la période de cicatrisation osseuse. Cela se traduit par une attente de 3 à 4 mois avant la mise en charge des implants afin de garantir des conditions optimales de cicatrisation.
Cette solution est difficilement acceptée par le patient édenté total, ou par des patients présentant un édentement partiel dans un secteur esthétique. C’est pourquoi, le Dr Rausky Daniel peut apporter  une solution provisoire au patient durant la période de cicatrisation osseuse, afin de répondre à ses besoins courants.

Pour le patient, l’intérêt de la mise en charge immédiate est donc évident. Il bénéficie d’un traitement qui permet de rétablir rapidement ses besoins esthétiques et fonctionnels.
Il reçoit une prothèse implanto-portée en l’espace d’une journée à la place de 3 ou 4 mois classiquement nécessaires.
Il existe deux cas possibles : soit l’extraction est ancienne et le site est déjà guéri, soit l’extraction et l’implantation doivent se faire le même jour.

shutterstock_97814552

L’intérêt de poser l’implant le même jour que l’extraction dans les sites esthétiques est de diminuer la résorption osseuse qui a lieu après extraction, et de maintenir le capital osseux du site. De plus il permet de préserver au mieux les papilles et la forme de la gencive de la dent naturelle fraîchement extraite.

Lors d’un protocole de mise en charge immédiate, le chirurgien-dentiste et le prothésiste doivent intervenir soit simultanément, soit l’un à la suite de l’autre. Cela implique une gestion du temps stricte afin de gérer simultanément les phases chirurgicales et prothétiques.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page