CONSEILS Reviewed by Momizat on . Conseils pour limiter les caries chez l’enfant : -brossage des dents matin et soir (surtout le soir) après les repas dès l’apparition des premières dents -bross Conseils pour limiter les caries chez l’enfant : -brossage des dents matin et soir (surtout le soir) après les repas dès l’apparition des premières dents -bross Rating: 0

CONSEILS

Conseils pour limiter les caries chez l’enfant :

Dr Daniel Rausky

-brossage des dents matin et soir (surtout le soir) après les repas dès l’apparition des premières dents
-brossage par les parents jusqu’à 6 ans avec une brosse à dent à petite tête
-brossage avec de l’eau jusqu’à 2 ans puis avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge
-acquisition d’une alimentation diversifiée et solide
-favoriser certains aliments comme le fromage, cacao…
-diminuer le nombre de prises alimentaires par jour (maximum 5 par jour)

Les friandises et les boissons sucrées, provoquent des caries dentaires, surtout quand des éléments collants comme certains bonbons, adhèrent aux replis des molaires. Les risques que court l’enfant d’avoir des caries augmentent avec la quantité de sucre qu’il consomme et le délai pendant lequel ce sucre reste dans sa bouche.

Tétine et sucette :

Dr Daniel Rausky

Il est normal pour un bébé de sucer.

Plus votre enfant approche de l’âge de deux ou trois ans, moins il ressent le besoin de sucer. Si ce n’est pas le cas, l’usage d’une tétine est recommandé plutôt que la succion du pouce. Pourquoi? Parce que vous pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d’une tétine, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel sur une sucette. Ceci risque d’entrainer des caries.

Il est préférable que votre enfant cesse de sucer avant que ses dents permanentes ne poussent, soit vers cinq ans.

Si un enfant continue de sucer son pouce ou une sucette après que ses dents permanentes sont apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents peuvent en souffrir.

Poussée des dents :

Quand les dents commencent leur éruption, certains bébés peuvent avoir mal aux gencives. Frictionner leurs gencives avec une compresse humide ou votre doigt peut les soulager. Un anneau de dentition froid mais pas glacé peut également les soulager. Surtout ne pas tremper cet anneau dans du sucre, du miel ou dans tout autre aliment sucré. Si votre enfant ne montre pas de signe d’amélioration, vous pouvez venir consulter.

Les premiers brossages :

Dr Daniel Rausky

Pour brosser les dents de votre enfant, vous pouvez vous asseoir et caler sa tête dans un bras sur vos genoux. Soyez sûr que vous êtes dans une bonne position pour voir facilement l’intérieur de sa bouche. Placez la brosse à dents contre la gencive. Déplacez la brosse de la gencive vers la dent par des petits mouvements. Brosser les surfaces extérieures de chaque dent. Renouvelez la même opération sur les faces internes des dents puis sur les faces masticatoires. Brosser les dents du haut puis celles du bas. Quand votre enfant grandit positionnez-vous derrière lui pour effectuer le brossage.

 

Syndrome du biberon :

Dr Daniel Rausky

 

Attention au syndrome du biberon !

Ne laissez pas votre bébé d’1 an téter un biberon toute la nuit (surtout si il est sucré), car sinon attention dégâts…des caries circulaires sur toutes les faces extérieures des dents de devant….

 

 

Fluor :

En Israël, on ne prescrit pas de fluor à la femme enceinte ou au nourrisson car l’eau est déjà suffisamment fluorée.

On utilisera simplement un dentifrice fluoré adapté à l’âge.

Conseils après reconstruction au composite d’une dent fracturée :

-Eviter pendant les prochaines 24H la consommation de produits colorants (thé, café, choco…).

-Ne pas croquer (sans limite de temps) sur la dent reconstituée des aliments trop durs (pomme, carotte, noix…) ou couper du fil ou des sacs plastiques afin de ne pas casser la reconstitution.

-Un changement de couleur est possible avec le temps.

Conseils après la pose d’un mainteneur d’espace :>

-Bien brosser les dents dans la zone du mainteneur d’espace afin d’éviter toute inflammation.

-Ne pas mâcher de chewing-gum Toffee ou de bonbons durs dans cette zone afin d’éviter de desceller ou de casser l’appareil.

-Il peut y avoir une pression ou quelques douleurs pendant quelques jours.

-Si le mainteneur se décolle, il faut revenir le recoller.

-Si une dent définitive pousse à l’endroit du mainteneur, il faut venir rapidement le retirer.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page