Gaz hilarant
Soins au gaz hilarant ou MEOPA: Le terme MEOPA signifie « mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote ». C’est un mélange gazeux, administré à l’aide d’un masque pour détendre votre enfant. Il favorise son confort physique et psychique en le relaxant sans l’endormir; il ne s’agit pas d’une anesthésie générale, mais d’une sédation consciente.
Ce mélange est administré pendant une partie ou toute la séance de soins dentaires. Il suffit de respirer naturellement le gaz. Les premiers effets apparaissent dans les 3 minutes qui suivent. Ne s’agissant pas d’une anesthésie générale, l’enfant va rester conscient et éveillé pendant toute la séance. Après l’arrêt de l’administration, l’effet relaxant disparaît totalement dans les 3 minutes. Vous pourrez alors quitter le cabinet dentaire pédiatrique avec votre enfant et il/elle pourra poursuivre ses activités.
Comment l’anxiété peut-elle disparaître ?
- Il s’agit d’une pratique médicale appelée sédation consciente.
- Elle fait appel à un médicament prescrit et utilisé par les dentistes spécialement formés.
- Ce médicament est un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote que l’on inhale à l’aide d’un masque.
- Il favorise le confort physique et psychique en rendant détendu et relaxé sans pour autant endormir.
Comment se déroule le soin avec le gaz hilarant ?
- Le meopa agit lorsque l’enfant inhale le gaz à l’aide d’un masque adapté à son visage.
- Respiré, le gaz agit en 3 minutes.
- Après retrait du masque, le médicament s’élimine très rapidement. Quelques minutes de repos sur le fauteuil suffisent donc avant de quitter le cabinet dentaire.
Que va ressentir votre enfant ?
- Le gaz n’a pas d’odeur particulière.
- Avec la sédation consciente, l’enfant est éveillé mais décontracté. Serein, l’enfant entend et voit ce qui se passe autour de vous. Il peut donc se concentrer tranquillement sur le dessin animé qu’il aura choisi est qui s’affiche au dessus du fauteuil dentaire.
- Le médicament agit aussi contre les sensations douloureuses, l’enfant ne ressentira même pas la piqûre de l’anesthésie locale!
Comment se prépare-t-on pour une séance de soins dentaires sous meopa ?
- L’enfant ne doit rien manger pendant les trois heures qui précèdent la séance de soins dentaires sous meopa.